m(t)ake time m(t)ake space. Transformations spéculatives et respons(h)ables du milieu EPFL et de sa production de savoir

Antoine Iweins D'Eeckhoutte

Noémie Zurbriggen

Quelle part de nos réalités le milieu universitaire détermine-t-il ? Quels savoirs y sont façonnés ? Par qui ? Pour qui ? Comment ? Que faire de ces savoirs dans nos mondes fragiles et abîmés ? Se former dans une école telle que l’EPFL est un privilège. Il nous semble essentiel de réfléchir sérieusement aux conséquences de ce que nous fabriquons. D’en être respons(h)able. D’interroger qui nous sommes, à quoi nous prenons part, comment nous agissons là où nous nous trouvons, avec quelles connaissances et quels outils. De questionner notre institution, notre discipline, nos normes et notre culture. Comment (res)saisir ce qui est encorporé ? Comment interroger ce qui est demandé, attendu ? Comment utiliser l’espace-temps qui nous est offert pour détourner ce dernier exercice ? Ce travail de master est pour nous l’occasion d’agir, ici et maintenant. Il rassemble une multitude d’actions au sein de l’EPFL, à différentes échelles, à différentes vitesses, en dialogue avec d’autres. De manière itérative, pragmatique et opportuniste, ces actions cherchent à transformer/ (ré)agencer des temps-espaces/ récupérer/ démonter/ (re)monter/ tisser des toiles/ aménager/ entretenir/ planter/ coudre/ chorégraphier/ (dés)apprendre/ partager/ revendiquer/ (re)transcrire/ rendre visibles ces processus collectifs/ documenter/ archiver/ écrire des manuels/ transmettre/ boire des cafés/ rédiger des chartes/ légitimer/ (ré)articuler petit à petit notre milieu/ faire émerger d’autres modes de pensées/ oublier/ répéter/ modifier/ multiplier. Ces tentatives sont fragmentaires, partielles et partiales. Elles en appellent d’autres.

Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
Dieter Dietz, Julien Lafontaine Carboni, Yves Pedrazzini
Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Pedrazzini, Yves (prof.) ; Lafontaine C., Julien (maître EPFL) ; Szacka, Léa-Catherine (expert)
Pedrazzini, Yves (ENAC IA LASUR)