Réapprendre le 10-10 : son territoire, son école, ses habitants

Meghan Archimi

/

Zoé Bahy

Le « 1010 » est un quartier populaire au nord-est de la ville de Lausanne. Construit dans les années 1950 avec l’avènement de l’automobile, ce territoire est divisé par l’autoroute et la route de Berne, fragmentant l’espace de la vie quotidienne. À l’ouest de cette banlieue se trouve l’établissement primaire et secondaire de Grand-Vennes, construit en 1974 sous le système de construction CROCS. Il a été conçu comme un centre social du quartier avec un programme utile pour l’ensemble de ses habitant·e·s. Dès 1988, l’espace du collège a souffert d’un manque de salles de classe. En réponse, les collectivités publiques ont remplacé les infrastructures communes par de nouvelles salles et ont ajouté des containers préfabriqués. En septembre 2024, de nouveaux containers temporaires viendront s’ajouter aux précédents dans le préau. Ils sont accompagnés d’une promesse de la municipalité : elle prévoit un concours d’architecture et 47 millions de CHF pour un projet d’ «agrandissement des surfaces d’enseignement, gymniques et d’accueil parascolaire». C’est en collectif que nous choisissons de sortir de notre école pour aller à la rencontre de ce quartier, de ce collège et apprendre de leurs habitant·e·s. C’est par un processus participatif que nous narrons de nouveaux possibles pour le « 1010 ». Le projet vise à la décentralisation des lieux d’enseignement, à la requalification des communs existants et à la réalisation d’un nouvel axe de mobilité piétonne, afin de repenser le collège comme un repère collectif pour Grand-Vennes. En collaboration avec AZGRAM.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Dieter Dietz, Agathe Mignon, Yves Pedrazzini
Supervision team:
Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Pedrazzini, Yves (prof.) ; Mignon, Agathe (maître EPFL) ; Zahnd, Marion (expert)
Professor in charge of the statement:
Pedrazzini, Yves (ENAC IA LASUR)
Unit:
ALICE, ENAC-SAR
Infos
Year:
2024
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

Rencontres

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/6652/reapprendre-le-10-10-son-territoire-son-ecole-ses-habitants/