Des bains pour Lausanne. Réinterprétation d'une culture oubliée sur l'arc lémanique

Charles Dubois

/

Lara Giorla

La ville de Lausanne surplombe le lac Léman et s’étend jusqu’à ses rives. Cependant, celles-ci sont en grande partie occupées par des ports, des industries et diverses installations. Hormis, à l’ouest, une piscine et un parc saturés durant les mois estivaux, les infrastructures et les lieux de détente disposant d’un accès à l’eau sont quasiment inexistants. Ce projet propose donc un nouvel espace de baignade qui cherche à renouer avec la culture des bains présente sur les quais d'Ouchy jusqu’à la fin du 19e siècle. Reprenant l’imaginaire des Bains Rochat, exploités entre 1861 et 1896, et celui des blocs erratiques parsemés sur le territoire suisse, le projet évoque un univers clos et mystérieux. Renousant avec les méthodes de construction en pierres massives, traditionnellement utilisées dans l’arc lémanique, le bâtiment s’ancre à proximité du quai d’Ouchy. Il s’oriente de manière à dialoguer avec la promenade et à maximiser son ensoleillement. Articulé autour d’un vide central, chaque espace propose une expérience particulière en lien avec le lac et le paysage.

Files
Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Eric Lapierre, Jo François Taillieu, Ruben Alberto Valdez Juarez
Supervision team:
Taillieu, Jo François (dir. pédagogique) ; Lapierre, Eric (prof.) ; Valdez Juarez, Ruben (maître EPFL) ; Staehlin, Marie-Annick (expert)
Professor in charge of the statement:
Braghieri, Nicola (ENAC IA LAPIS) ; Lapierre, Eric (ENAC IA TEXAS)
Unit:
ALICE, ENAC, LIF, TEXAS
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

Art, Architecture: regard sur la pratique du collage. [titre énoncé de Charles Dubois avec Nicolas Braghieri]. La couleur et ses applications.[titre énoncé de Lara Giorla avec Eric Lapierre] [M. Dubois et Mme Giorla ont développé 2 énoncés différents]

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5258/des-bains-pour-lausanne-reinterpretation-dune-culture-oubliee-sur-larc-lemanique/