Over/Under. Couverture des voies ferrées pour un renouvellement urbain à Bilbao

Fiona Heieck

/

Gala Urroz Castillo

L’arrivée d’une nouvelle ligne de TGV à Bilbao, impliquant la construction d’un tunnel, aura un impact profond sur le centre de la ville. Le projet Over/Under questionne la relation entre cette future infrastructure souterraine et le tissu existant, et il aborde de manière plus large l’impact de la technologie sur l’environnement urbain des villes. Ce nouveau tunnel remplacera un site aujourd’hui occupé par une série de voies ferrées qui produisent une rupture dans le tissu urbain. Cette rupture représente une barrière physique et psychologique entre les deux côtés qu'elle sépare. Le recouvrement des voies permet d'occuper cet interstice, de domestiquer la superstructure en lui donnant différents usages spécifiques. L’infrastructure, habituellement marginalisée, est ici intégrée à la ville. Le projet est un hybride entre infrastructure et architecture. Une dalle programmatique exprime en surface la structure et les flux souterrains. La forme et l’emplacement des bâtiments sur la dalle sont définis par les sorties de secours nécessaires au tunnel. À l’extrémité sud de la dalle, un bâtiment-machine constitue la partie émergente du puits de ventilation du tunnel. Il convertit les mouvements d’air du dessous en système d’eau chaude pour le dessus. Les limites du tunnel définissent la limite entre la surface minérale de la dalle et les surfaces végétales du parc. L'ensemble du projet devient un espace public offert à la ville.

ATTACHED MEDIA
Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
TAGS
Year:
2020
Type:
Master Project
Academic:
Master, Autumn
Unit:
LABA, ENAC, EAST
People
Teachers:
Alexandros Fotakis, Martin Fröhlich, Harry Gugger
Supervision team:
Gugger, Harry (dir. pédagogique) ; Fröhlich, Martin (prof.) ; Fotakis, Alexandros (maître EPFL) ; Gay Menzel, Catherine (expert)
Professor in charge of the statement:
Fröhlich, Martin (ENAC IA EAST-CO)
PERMALINK PROJECT
livingarchives.epfl.ch/projects/1644/overunder-couverture-des-voies-ferrees-pour-un-renouvellement-urbain-a-bilbao/