AxéCycle : Développement de nouveaux aménagements auto-construits pour une association de réparation de vélos

Maxime Bertrand Luthy

/

Antonin Zéphir Raoul Mack

Lors de l’énoncé théorique, notre étude des travaux de John Turner, Walter Segal et Patrick Bouchain a confirmé la pertinence de l'autoconstruction pour répondre à la diversité des besoins. À partir de cette compréhension, notre projet de collaboration avec l'association AxéCycle, située à Malley, vise à co-développer des aménagements adaptés aux besoins et aux ressources de l’association.

Ce quartier lausannois est en pleine transition, passant d'une zone industrielle périphérique à une centralité du grand Lausanne en phase de densification. Des projets majeurs de construction portés par des acteurs importants de l'immobilier sont en construction. Actuellement, cette période de transition offre donc l'opportunité d'expérimenter des projets moins dépendants d'une planification centralisée.

En s'inspirant des principes développés par W. Segal et P. Bouchain, notre approche pour ce projet met l'accent sur la co-création et la participation active des membres d'AxéCycle. À travers des ateliers et des échanges approfondis, nous avons précisément recueilli leurs besoins et avons développé des aménagements adaptés aux activités de l’association, notamment la réparation de vélos. Cette approche collaborative favorise l'appropriation des espaces par les utilisateurs et les utilisatrices, renforce le sentiment d'appartenance et optimise l'utilisation des ressources disponibles.

Files
Logements auto-construits : quel rôle pour l'architecte ? (PDF), Architecture active et bâtiments d’habitation : analyse intégrée du concept (PDF)
Team
Professor in charge of the statement:
Pattaroni Luca (A. Mack) / Blanc Alexandre (M. Lüthy)
Educational director:
Dieter Dietz
Professor:
Luca Pattaroni
EPFL Senior scientist:
Camille Sineau
Expert:
Eliasson Susanne
Infos
Year:
2023
Period:
Master, Spring
Category:
Master Project
Topic:  
Architecture, Construction, Experimentation, Society, Urban study, Sustainability
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

Logements auto-construits : quel rôle pour l'architecte ? (A. Mack) / Architecture active et bâtiments d’habitation : analyse intégrée du concept (M. Lüthy)

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5857/axecycle-developpement-de-nouveaux-amenagements-auto-construits-pour-une-association-de-reparation-de-velos/