RHODANIE URBAINE Grand Lyon 2020-21 - Yearporello

LAST

REGENERER UN SITE PETROLIER

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de régénération du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques d’inondation s’ouvre une ère de recherche de nouveaux équilibres entre le Rhône et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la création de nouveaux quartiers durables. Localisé à Givors, dans la partie la plus méridionale du Grand Lyon, le site retenu pour l’édition 2020-2021 est un secteur au riche passé industriel, qui abrite encore aujourd’hui des activités pétrolières à proximité immédiate du fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, il est desservi par la gare ferroviaire de Givors-Canal au nord et par une potentielle halte fluviale au sud.

Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE a permis d’explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités pour l’évolution d’un tel site, avec une attention accrue portée à la question du logement urbain et aux interactions paysagères du quartier avec ses abords. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au détail constructif - l’atelier a fait émerger quinze visions distinctes, qui mettent en évidence le fort potentiel des lieux. Grâce à l’engagement des étudiants et des étudiantes, ainsi qu’à l’apport enrichissant de multiples intervenants et intervenantes, les résultats obtenus ont pu répondre à un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversité des solutions proposées nourrit les réflexions sur le caractère spécifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la démarche a favorisé l’émergence d’un savoir structuré qui, en tant qu’ossature pour la pensée, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances.

Files
LAST_RU_Yearporello 2020-21 (PDF)