RHODANIE URBAINE Genève 2019-20 - Yearporello

LAST

IMAGINER UN NOUVEAU QUARTIER FLUVIAL

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Localisé dans le quartier de la Jonction à Genève, le site retenu pour l’atelier RHODANIE URBAINE 2019-2020 abrite actuellement un dépôt des Transports publics genevois, dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies. Secteur singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au détail constructif - l’atelier a permis de faire émerger une quinzaine de visions distinctes, qui mettent en évidence le fort potentiel d’évolution des lieux. Grâce à l’engagement des étudiants et à l’apport enrichissant de multiples intervenants, les résultats obtenus ont pu répondre à un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversité des solutions proposées nourrit les réflexions sur le caractère spécifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la démarche a favorisé l’émergence chez chaque étudiant d’un savoir structuré qui, en tant qu’ossature pour la pensée, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances académiques et professionnelles.

LAST_RU_Yearporello 2019-20 (PDF)
LAST