Brèches Fertiles. Expériences urbaines sauvages, collectives et pacifiques dans les espaces communs stériles de l’EPFL

Nathan Voyame

Brèches Fertiles est une série d’appropriations expérimentales sauvages et pacifiques, à échelle humaine, des espaces communs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les actions réalisées visent à améliorer le bien-être du vivant, humain et non humain. Elles cherchent à susciter du lien avec le lieu, avec ses occupantexs, par des instants de contemplation, de création collective ou de plaisir. Des moments à explorer le « nous », un sujet collectif qui rassemble des solitudes. Le résultat d’un « je » qui s’est ouvert à ce qu’il n’est pas. Rester constamment ouvert à l’interaction, au lien, en adoptant une posture d'accueil, de jeu et d’imagination. Ausculter le lieu, en allant dehors, à la rencontre du bâti, de ses vivants, matières et délaissés. Ainsi, nous essayons une autre manière de fabriquer le commun, ensemble, avec les ressources présentes à portée de main ou de pied, sans autorisation hiérarchique, avec conscience des différentes réalités et usages qui coexistent dans le lieu. Nous agissons dans les marges et les interstices urbains, dans des brèches fertiles, où les adventices (plantes pionnières d’une forêt) germent et questionnent, par leur présence, la surimperméabilisation des sols du campus EPFL. Finalement, qu’est-ce qui en ressort ? Des instants d’agentivité, de créations variées, allant d’un dessin à la perceuse dans du bitume obstruant, en passant par des rencontres humaines et végétales lors de fresques à la craie, jusqu’à l’installation d’une balançoire sur la place de l’esplanade, pour le plaisir de touxtes.

Files
Énoncé (PDF), Énoncé (MP3), Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Dieter Dietz, Camille Frechou, Julien Lafontaine Carboni
Supervision team:
Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Frechou, Camille (prof.) ; Lafontaine C., Julien (maître EPFL) ; Darò, Carlotta (expert)
Professor in charge of the statement:
Dietz, Dieter (ENAC IA ALICE)
Unit:
ALICE, ENAC
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
All rights reserved
Theoretical statement

En quête. A la poursuite des processus créatifs volutionnaires.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5352/breches-fertiles-experiences-urbaines-sauvages-collectives-et-pacifiques-dans-les-espaces-communs-steriles-de-lepfl/