Patrimoine vivant. D’une maison d’archives à un lieu de rencontres artistiques, Cossonay

Antonin Reber

La pratique artistique est souvent perçue comme accessoire. Elle a pourtant la capacité de soulever des problématiques sociétales avec beaucoup de pertinence et de force. La confrontation de sa production avec le patrimoine existant d’un village vaudois est l’occasion d’allier le caractère domestique et familier d’un bâtiment avec des travaux d’étude et de production réflexifs contemporains. Située au centre de Cossonay, lieu de passage historique entre Lausanne et Yverdon, la maison contiguë de l’architecte moderniste Alberto Sartoris a abrité de nombreuses réflexions culturelles. Celles-ci ont produit 300 mètres linéaires d’archives. Le bâtiment est aujourd’hui abandonné, les archives étant transférées à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son jardin est l’occasion de construire un nouvel espace principal, un atelier, imbriqué avec la maison existante, quant à elle transformée en résidence, bibliothèque d’art et laboratoire de photographie. Les deux volumes s’amalgament, pour proposer des espaces, entre étude et production artistique, et susciter de nouveaux échanges réflexifs, entre sérendipité et détermination.

Files
Énoncé (PDF), Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Photo maquette (PDF), Image (PDF), Image (PDF), Image (PDF)
Teachers:
Nicola Braghieri, Axel Chevroulet, Jo François Taillieu
Supervision team:
Taillieu, Jo François (dir. pédagogique) ; Braghieri, Nicola (prof.) ; Chevroulet, Axel (maître EPFL) ; Javet, Anne-Catherine (expert)
Professor in charge of the statement:
Braghieri, Nicola (ENAC IA LAPIS)
ENAC, LAPIS, LIF
Master, Fall