Nouvelle utopie sociale du logement de masse. Réhabilitation de Vision 80, La Défense, France

Maylis Pillet

La production massive de logements de l’après-guerre façonna durablement le paysage européen. Cet héritage très controversé arrive à obsolescence et exige d’être repensé. Alors que certains grands ensembles sont démolis, une alternative bien plus écologique existe : la réhabilitation. Ce projet vise à prouver l’adaptabilité des grands ensembles à de nouvelles façons d’habiter.  En plein cœur du quartier d’affaires de la Défense se développe Vision 80, une barre brutaliste de 130 mètres. Autrefois symbole de l’espoir en la modernité, cette utopie sociale semble s’être dissipée. Le logement collectif anonyme et froid doit s’adapter à un mode de vie plus communautaire et aux nouvelles exigences énergétiques. Inspirée des coopératives, une plus grande mixité programmatique est introduite dans le bâtiment. Différents degrés de privacité s’imbriquent. Les zones de circulation se dilatent afin d’accueillir des espaces publics. Ceux-ci donnent accès aux clusters : appartements communautaires où les chambres privées se regroupent autour de grands espaces de vie semi-publics. En duplex ou de plain-pied, ces clusters s’emboîtent et s’adaptent aux différents utilisateurs, qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes travailleurs ou de retraités.  Quant à la rénovation énergétique, elle est assurée par une nouvelle isolation intérieure afin de sauvegarder l’aspect extérieur du bâtiment. Dépendant de la fonction de chaque pièce, la nouvelle couche se développe soit vers l’extérieur en bow window, soit vers l’intérieur en loggia ou encore s’aligne avec la façade existante.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Image (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Nicola Braghieri, Jeffrey Huang, Frederick Chando Kim
Supervision team:
Huang, Jeffrey (dir. pédagogique) ; Braghieri, Nicola (prof.) ; Kim, Frederick (maître EPFL) ; Javet, Anne-Catherine (expert)
Professor in charge of the statement:
Braghieri, Nicola (ENAC IA LAPIS)
Unit:
LAPIS
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

Matérialiser l’utopie sociale, le logement de masse de l’après-guerre.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5326/nouvelle-utopie-sociale-du-logement-de-masse-rehabilitation-de-vision-80-la-defense-france/