Ganssemble. Une tour d'habitation à Riga, Lettonie conçue en employant l’intelligence artificielle

Iluta Lorence

Si chaque habitant est différent et si chaque famille est différente pourquoi les entasser dans des immeubles qui n’offrent que deux ou trois typologies d’appartements ? Actuellement, la périphérie de Riga, capitale de la Lettonie, est largement occupée par des quartiers dortoirs tous composés sur quelques modèles standardisés unique. Le projet Ganssemble appréhende la diversité typologique à l’aide du réseau antagoniste génératif (en anglais generative adversarial network ou GAN). La tour d’habitation projetée se situe dans le quartier Āgenskalns. Elle est composée de quatres-vingts appartements distribués sur vingt étages. L’utilisation de l’algorithme HouseGAN++ a permis de générer plus d’un millier d’agencements différents. L’emploi de l’intelligence artificielle créative dans le processus de design permet d’atteindre une diversité extrême des typologies. Celle-ci s’exprime dans les dimensions, les proportions et l’organisation non seulement des pièces mais également des étages de la tour.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Bernard Cache, Christina Doumpioti, Jeffrey Huang
Supervision team:
Huang, Jeffrey (dir. pédagogique) ; Cache, Bernard (prof.) ; Doumpioti, Christina (maître EPFL) ; Staehlin, Marie-Annick (expert)
Professor in charge of the statement:
Huang, Jeffrey (ENAC IA LDM2)
Unit:
CNPA
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

La co-création, l'architecte et l'intelligence artificielle créative.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5299/ganssemble-une-tour-dhabitation-a-riga-lettonie-concue-en-employant-lintelligence-artificielle/