Une structure d'accueil pour étudiants et chercheurs. Entre EPFL, UNIL et lac (Ecublens, VD)

Sibylle Unghy

D'une part, la pénurie de logement actuelle pénalise les étudiants et les chercheurs dont la mobilité inter-universitaire est toujours croissante. D'autre part, le site universitaire d'Ecublens est en quête d'animations et dispose de nombreuses surfaces inexploitées. En réponse à cela, le projet propose de créer un lieu de vie sur les terres universitaires, à la charnière entre équipements d'enseignement et de loisirs. Le site d'implantation est directement connecté au lac par la création d'un nouveau passage sous-voie sur un ancien axe revalorisé. Le programme comporte des logements ainsi que des commerces et services, afin d'amener la mixité nécessaire à la vie sur ce campus mono-fonctionnel en périphérie urbaine. Une agglomération de modules fait cohabiter les diverses fonctions autour de cours reliées entre elles en une structure alvéolaire qui permet une certaine intimité. Cette nappe se démarque des constructions du campus, tout en s'apparentant à la méga-structure extensive de l'EPFL et à l'expression de la topographie de l'UNIL. Les studios et appartements en colocation pour étudiants sont en duplex avec espaces privatifs à l'étage et communs au rez, en rapport avec les espaces de circulation représentant des lieux de confluence et donc de rencontre. En toiture se trouvent des appartements pour professeurs et des terrasses accessibles à tous. Le mélange social, la mixité fonctionnelle et la croisée des chemins sont le potentiel générateur de la communauté d'un lieu vivant !

Marchand Bruno (dir. pédagogique); Morel Claude (prof.); Macherel Yves (maître EPFL); Bovard Luc (expert)
ENAC, LCC, LTH2
livingarchives.epfl.ch/projects/2892/une-structure-daccueil-pour-etudiants-et-chercheurs-entre-epfl-unil-et-lac-ecublens-vd/