Ecole secondaire à Amman (Jordanie)

Florence Boulenger

Depuis le milieu du XXe siècle, la ville d'Amman, capitale de la Jordanie, est confrontée à une arrivée massive de réfugiés, principalement par vague. Ce statut accorde des droits très restreints en Jordanie. En effet, l'accès au système de santé et à l'enseignement public leur est difficile, en raison du manque de moyens et d'infrastructures du pays. En fonction du plan directeur officiel du développement d'Amman pour 2025, de l'emplacement des camps de refugiés palestiniens et de la zone d'habitation des réfugiés irakiens, un secteur d'étude a été choisi. Une fois le secteur d'étude défini, en prenant en compte la densité de la population et l'emplacement des différentes écoles, la commune d'Hamzal a paru être l'endroit le plus propice à la construction d'une autre école. Le site choisi est construit sur un axe principal: bureau, mosquée, hôpital et bâtiment à fonction publique y sont présents. En outre, l'école sera réservée à des étudiants du cycle secondaire, se préparant à l'examen Tawjihi (examen d'admission à l'université). De plus, l'école sera mixte et pourra accepter une capacité maximale de 700 étudiants. Bien que l'école soit ouverte neuf mois durant une année, le programme prévoit que la bibliothèque, l'aula, ainsi que la salle de réunion soient publiques et accessibles toute l'année.

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Team
Supervision team:
Mestelan Patrick (dir. pédagogique); Bolay Jean-Claude (prof.); Chabbey Jean-Paul (maître EPFL); Assi Naji (expert)
Professor in charge of the statement:
Mestelan Patrick (ENAC IA AIC)
Unit:
ENAC
Infos
Year:
2010
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Migration de réfugiés dans la ville d'Amman. L'impact d'une telle croissance de population sur le tissu urbain.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2638/ecole-secondaire-a-amman-jordanie/