Démolition-reconstruction de bâtiments de logement des années 1940-50. Le cas de la Cité Villars à Genève

Marlis Zimmermann

Les bâtiments construits dans les années 1940/50 ne répondent plus, en règle générale, aux exigences actuelles, que ce soit au niveau de la consommation d'énergie, des besoins spatiaux ou du confort des habitants. Que faire de ces témoins du passé? Ils nécessitent et méritent notre attention puisque, malgré des faiblesses, ils offrent des qualités encore recherchées à nos jours. La Cité Villars, construite à partir de 1947 pour une coopérative d'habitation, est constituée de huit bâtiments en forme de barres de trois étages, implantés perpendiculairement à la rue, avec des espaces verts généreux entre eux. Malgré sa proximité à un axe de transport et à la ville, le quartier donne un sentiment de calme. L'objectif du projet est d'adapter le quartier aux nouvelles exigences. Des considérations liées au développement durable sont présentes: du quartier (densification de sites déjà construits), au bâtiment (isolation optimale de l'enveloppe) jusqu'à l'échelle de l'appartement (favorisation adaptation comme réponse aux exigences qui évoluent). Le projet propose de démolir les bâtiments existants pour construire de nouveaux logements coopératifs. Ni imitation, ni opposition, ces bâtiments se veulent dans la continuité de ce qui était sur place auparavant, tout en introduisant des éléments nouveaux.

LINKS
Team
Supervision team:
Ortelli Luca (dir. pédagogique); Scartezzini Jean-Louis (prof.); Tirone Chabert Barbara (maître EPFL); Boesch Martin (expert)
Professor in charge of the statement:
Scartezzini Jean-Louis (ENAC ICARE LESO)
Unit:
ENAC, LCC
Infos
Year:
2010
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Réhabilitation de bâtiments de logement des années 1940.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2581/demolition-reconstruction-de-batiments-de-logement-des-annees-1940-50-le-cas-de-la-cite-villars-a-geneve/