Interprétation contemporaine d'un habitat traditionnel. Requalification en médina de Marrakech (Maroc)

Yasmine Mahlouly

/

Mylène Tonnerre

L'habitat traditionnel est porteur de nombreuses réflexions dès lors qu'il entre en rupture avec les modes de vie contemporains. Comment perpétuer les qualités du patrimoine bâti et immatériel qu'il constitue, tout en proposant aux habitants un lieu de vie en adéquation avec leurs besoins? Quelle stratégie adopter pour faire évoluer des modèles locaux, pour produire un habitat qui tire à la fois parti de siècles d'expérience et s'ancre profondément dans les réalités actuelles? La médina de Marrakech offre un cadre de vie aux qualités restées inchangées. Cependant, les attentes en matière de logement, liées aux récentes évolutions sociétales, se heurtent à son bâti peu flexible. La fuite hors des hauts remparts, vers une ville nouvelle en constante expansion, se révèle ainsi tentante. Une alternative intéressante pourrait être offerte par un quartier reprenant les caractéristiques de l'organisation médinale, composé de maisons à cour adaptées à une diversité de types d'occupation. Non loin des grandes avenues de la ville moderne, mais cependant contenue dans l'enceinte de la muraille de terre, une nouvelle portion de médina prolonge le tissu ancien. Les matériaux et techniques de construction sont issus du lieu, les formes et les programmes cherchent les interactions avec l'existant, le quartier se fond dans la ville séculaire. Des étroites ruelles au cœur des patios, on y retrouve les ambiances propres à la médina, alors que la réinterprétation des plans, des formes et des détails façonne un quartier fonctionnel et adapté aux aspirations contemporaines.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Supervision team:
Braghieri Nicola (dir. pédagogique); Pedrazzini Yves (prof.); Chenal Jérôme (maître EPFL); Samlali Youssef (expert)
Professor in charge of the statement:
Pedrazzini Yves (ENAC IA LASUR)
Unit:
CEAT, ENAC, LAPIS, LASUR
Infos
Year:
2015
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Marrakech, Haut Atlas et vallées présahariennes: rupture entre habitat traditionnel et modes de vie dans le Sud du Maroc.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2254/interpretation-contemporaine-dun-habitat-traditionnel-requalification-en-medina-de-marrakech-maroc/