L'intimité du foyer

Laetitia Bich

Dans la lignée de l'énoncé théorique Le repli domestique, le projet se veut une synthèse entre la gestion de l'intimité solitaire et conviviale au sein d'une forme particulière d'habitat – le foyer pour enfants –, ainsi que l'expérimentation de la notion de Stimmung. Le programme du foyer donne la possibilité de questionner l'influence des atmosphères architecturales sur la vie domestique de ses habitants, tandis que l'environnement calme et idyllique du site d'accueil au Lavaux ouvre d'intéressantes perspectives paysagères permettant à l'enfant de retrouver son équilibre. Le projet est composé de plusieurs mondes dans un même édifice étalé le long de la pente: le monde privatif des enfants regroupés en plusieurs unités de vie, celui de l'administration, l'espace plus neutre des parents qui peuvent venir rendre visite aux enfants et une partie plus publique de salle communale, en lien au voisinage. Ces divers mondes sont connectés par un unique parcours qui, à travers une série de seuils, multiplie les séquences spatiales à travers ombre et lumière, intérieur et extérieur, intimité et regard. D'un point de vue extérieur, le projet trouve une adéquation avec le langage familier du Lavaux à travers ses murs habités, son escalier urbain connectant les divers paliers et révélant à chaque fois une certaine orientation du paysage. Quant à la recherche de domesticité du foyer, celle-ci se retrouvera a contrario dans les effets de l'intérieur.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Supervision team:
Braghieri Nicola (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Joud Christophe (maître EPFL); Steinmann Martin (expert)
Professor in charge of the statement:
Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)
Unit:
ENAC, LAPIS, LTH2
Infos
Year:
2015
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Le repli domestique.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2202/lintimite-du-foyer/