L'abbaye d'anthropocène, infrastructure d'extraction de calcaire (VS)

Grégoire Guex-Crosier

L’ABBAYE D’ANTHROPOCÈNE

L'Anthropocène:
n. m. - 2002; de anthro- et -cène, géol.: définit une l’ère géologique qui répertorie l’activité de l’espèce humaine sur les territoires comme une nouvelle force géologique apte à transformer la lithosphère.

L’Abbaye:
([labeˈi][senza fonte], toponimo francese) è un comune svizzero di 1 467 abitanti del Canton Vaud, nel distretto del Jura-Nord vaudois.

Cette infrastructure territoriale s’inscrit sur la trajectoire des hôtels abritant les voyageurs en transit à travers la montagne. En effet, c’est sur l'itinéraire et en continuité de l’hospice du saint Bernard et du Simplon qu’est construite ce nouvel hospice de voyage et tourisme aux portes des montagnes.

Construite à même la falaise, dans la faille de l’extraction des matériaux nécessaire à son édification, cette infrastructure stabilisée entre vision et utopie réinterprète l’idée de « terraformer » pour habiter le contexte naturel ou historique. Véritable édifice uchronique, stabilisé entre diverses époques temporelles, la conception de cet archétype allégorique formule une application pratique des théories du « space, time and architecture ».

Illustré à travers une représentation hybride entre le digital et l’analogue, la représentation graphique formule une allégorie des potentialités des technologies digitales en complémentarité d’une pensée analogue.

Cette infrastructure d’habitation collective au plan neutre et rectangulaire est conçue suivant un concept de durabilité. Le plan neutre et simple de cet archétype permet une multiplicité de réinterprétation des usages de l’espace à travers le temps.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Marco Bakker, Alexandre Blanc, Luca Ortelli
Supervision team:
Bakker Marco (dir. pédagogique); Blanc Alexandre (prof.); Ortelli Luca (maître EPFL); Perraudin Gilles (expert)
Professor in charge of the statement:
Bakker Marco (ENAC IA MANSLAB-CO)
Unit:
ENAC, LCC
Infos
Year:
2017
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
All rights reserved
Theoretical statement

Fernand Pouillon, architecte, Les ordonnances rugueuses.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/1939/labbaye-danthropocene-infrastructure-dextraction-de-calcaire-vs/