Common

Eva Herunter

Comment intervenir dans l’arrière-pays européen? A Vienne, la ville du XXe siècle entreprit son expansion vers l’Est en direction des champs. C’est là, rejetés en dehors de la ville historique, vers les rives alors inondables du Danube, que furent développés les programmes liés à la production, l’approvisionnement et la distribution. Un paysage urbain contemporain: parcs industriels, centres commerciaux, entrepôts et plateformes logistiques, échangeurs, dépôts de chemins de fer, plateformes de triage, logements, parking relais, champs agricoles, déchetteries, raffineries, terrains vagues. Ce projet interroge l’avenir d’un morceau de ce territoire délaissé le long de la voie du métro surélevée et récemment achevée, entre la mosaïque des développements immobiliers et une gare de triage. Y introduire un bâtiment, de nos jours, permet de jeter un regard neuf sur ce site en exploitant ses qualités suburbaines de générosité et d’accessibilité spatiale tout en restant relativement bien connecté au centre ville. Conscient de la réalité économique et sociale défavorable à toute initiative publique, le bâtiment est taillé à la mesure d’une pluralité d’usages et d’une certaine économie dans le but d’intensifier l’espace et de projeter de l’ordre dans un contexte qui en manque. Le projet met en avant la capacité d’une unique intervention civique à restructurer le tissu fragmenté de la banlieue et suggère la possibilité de négocier cette situation à l’échelle de la ville et du voisinage.

Files
Énoncé (PDF), Image (PDF), Image (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Fabrizio Ballabio, Kersten Geers, Christophe van Gerrewey
Supervision team:
Geers Kersten (dir. pédagogique) ; Van Gerrewey Christophe (prof.) ; Ballabio Fabrizio (maître EPFL) ; Kempe André (expert)
Professor in charge of the statement:
Geers Kersten (ENAC IA FORM)
Unit:
ACHT, ENAC, FORM
Infos
Year:
2018
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Fitting, Unfitting.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/1844/common/