Jeunes pousses: une école enfantine et primaire à la Bourdonnette (Lausanne, VD)

Jonas Christe

Situé à la rencontre du tissu pavillonnaire lausannois et des campus universitaires, le quartier de la Bourdonnette va bientôt connaître une importante densification dans le cadre du projet urbain Métamorphose. Caractérisée par une forte mixité culturelle et une population de plus en plus jeune, cette zone souffre, d'ores et déjà, d'un manque d'infrastructures scolaires dédiées à la petite enfance. Fort de ce constat, le projet s'inscrit dans le développement du futur pôle résidentiel en proposant une école de proximité aux habitants, véritable catalyseur des interactions sociales dans le quartier. Le site choisi est celui des établissements horticoles, dont les serres et jardins alimentent aujourd'hui les parcs de la ville, mais au futur incertain. Respectueux de ce patrimoine existant qu’il conserve en partie, le projet s'impose comme un trait d'union entre le passé agricole de ce lieu et sa future reconversion. Afin de renforcer les qualités architecturales et paysagères présentes sur le site, l'intervention ré-articule les espaces, intérieurs et extérieurs, à l'aide d'une nouvelle construction. La mise en contact des serres sauvegardées avec une architecture plus contemporaine permet de tirer parti de leur vocation originelle de régulateur climatique mais également d'espace potager où élèves et riverains pourront désormais cultiver côte à côte leurs fruits et légumes. Dans l'optique d'une meilleure cohésion communautaire favorisant l'éducation, ce projet a notamment pour but de proposer un lieu d'échange ouvert à tous et propice à l'apprentissage par l'expérience.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Dieter Dietz, Vincent Kaufmann, Jean-Denis Thiry
Supervision team:
Dietz Dieter (dir. pédagogique) ; Kaufmann Vincent (prof.) ; Thiry Jean-Denis (maître EPFL) ; Frenzel Eik (expert)
Professor in charge of the statement:
Kaufmann Vincent (ENAC IA LASUR)
Unit:
ALICE, ENAC, LASUR, LTH2
Infos
Year:
2018
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Espaces scolaires au Tessin: une architecture au service de l'expérience.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/1810/jeunes-pousses-une-ecole-enfantine-et-primaire-a-la-bourdonnette-lausanne-vd/