Architectes ignorants

Architectes ignorants
Malak Ahmed Aly Abdelhady /
Luciano Nicolas Antonietti /
Loïs Buchard /
Alice Charlotte Marguerite Léa Dareys /
Solange Marie Annick Madeleine Dujardin /
Agnes Laetitia Galantay /
Loris Gomez /
Fabien Hohermuth /
Phil Hoseneder /
Fidan Ibrahimi /
Camille Elyse Kevorkian /
Henri Jacques Philippe Laurant /
Michael Mazotti /
Margot Lina Nossek /
Liridon Nuhiu /
Anthony Portner /
Emilie Rieder /
Thomas Rossat /
Aramis Eric Semadeni /
Prudence Marie Sibylle Vanpoulle
Mixité, flexibilité, évolutivité, innovation, frugalité…
Ces mots sont répétés à l’envi, tels un gage d’excellence et de certitude que demain sera plus radieux qu’aujourd’hui. Pourtant, nous nous retrouvons un peu partout avec les mêmes solutions et, sans surprise, les mêmes distances qui séparent les discours et la réalité. Peut-être est-il de notre responsabilité de faire en sorte que ces paroles arrêtent de tourner dans le vide.
Prendre le temps qu’il faut pour faire les choses simplement sans les rendre inutilement complexes, valoriser à nouveau ce qui est gratuit et n’a jamais cessé de l’être, croire en l’expérience plutôt qu’en ses produits dérivés, penser le réel au lieu de le remplacer par des calculs réducteurs, remplacer les abstractions par ce qui est visible et concret, oser ce qui est économe et généreux (au lieu de trouver ça risqué et incertain), rendre normal ce qui relève du bon sens, faire émerger les singularités, rendre moderne ce qui relève de pratiques collectives anciennes, penser des processus qui peuvent rendre les populations autonomes.
Nous portons la conviction qu’il est encore possible d’imaginer une société tournée vers la vie, le réel, l’expérience, le désir, l’eau, le soleil, les arbres, la parole, les autres… à condition de porter de nouveaux regards, de nouvelles attentions à ce qui nous entoure et à ce que nous sommes, et de porter haut les valeurs de l’invention, de l’imaginaire et du faire ensemble. Ainsi qu’une foi inaltérable en l’avenir.
Cette foi et cette conviction sont précisément ce qui nous a animés durant tout ce semestre.
C'est elles qui nous ont amenés, avec 20 étudiant.e.s à travailler pour l'association Les Events, institution qui accueille près de 100 enfants ayant des troubles du comportements.
C'est elles qui ont guidés les étudiants quand ils ont accueillis leur Maître d'Ouvrage en Suisse.
C'est elles qui nous ont poussés à partir pour deux séjours de 10 jours sur site, où les étudiant.e.s ont vécu, observé, écouté, analysé.
C'est encore elles qui nous ont mené à dessiner un projet à 40 mains, auxquelles se sont ajoutées la participation du MO, du collectif encore, des voisins, des mandataires et entreprises béarnaises...
C'est avec cette foi et cette conviction que le territoire fait école et qu'à son tour l'école fait territoire.
Files
LINKS
- Instagram du studio:
instagram.com/studio.encore.epfl/