Exercice pratique : Levé paysager - Atelier d'Analyse Graphique
LAPIS





Exercice pratique : Levé paysager - Atelier d'Analyse Graphique
Dans le contexte du cours de Figuration Graphique, l'atelier d'Analyse Graphique (AG) vise à la compréhension d’éléments naturels et/ou construits, passant par un travail d’analyse et ayant pour outil le schéma. La schématisation est la forme de représentation graphique dédiée à ce travail de décomposition d’un tout en ses éléments. Comme le schéma vise la réduction à l’essentiel, à la simplification, son graphisme est abstrait. Il suit des codes graphiques basiques formés de signes et de symboles dont les variables sont les traits, leurs épaisseurs et leurs styles.
La production graphique AG DeM - levé paysager est la restitution graphique d'une expérience d'un parcours sur la moraine d’Ecublens.
Suivant un itinéraire défini, les dessinateurs prennent connaissance du terrain et saisissent des informations visuelles relatives au parcours pédestre comme la relation entre la topographie ou les formes construites. Les observateurs dégagent les lignes de force qui structurent le paysage, dans un environnement naturel architectural et construit, permettant de comprendre ainsi l’histoire dont il est le produit.
Cette prise de connaissance du territoire par le Dessin en Mouvement, permet aux dessinateurs de saisir différentes informations d’analyses pour ensuite les restituer graphiquement, notamment lors de la production graphique AG DàT - cartographie d’un parcours.
* DàT : Dessin à la Table avec des instruments de traçage
* DeM : Dessin en Mouvement à main levée à partir de l’observation
La diffusion de ces travaux d’étudiant vise une utilisation exclusivement pédagogique.