L’Odyssée du Jardin d’Aïre : entre intimité rhôdanienne et expansionnisme urbain
Marie-Aude Sabine Bardyn
/Arno Axel Bovard
/Marc Lionel Paul Adas Marie De La Gandara
/Clara Demuynck
/Anne-Sophie Sylvie de Pesters
/Brigitte Eichenberger
/Camille Frechou
/Jérémie Lysek
/Joanne Nussbaum
/Carina Pannatier
/Quang Vinh Pham
/Ophélie Fanny Pinto
/José Enrique Reyes Osorio
/Ronan Schubnel
/Eda Senn
/Maxime Jean-Claude Theuvenat
/Nathan Voyame











L’Odyssée du Jardin d’Aïre : entre intimité rhôdanienne et expansionnisme urbain
Marie-Aude Sabine Bardyn /
Arno Axel Bovard /
Marc Lionel Paul Adas Marie De La Gandara /
Clara Demuynck /
Anne-Sophie Sylvie de Pesters /
Brigitte Eichenberger /
Camille Frechou /
Jérémie Lysek /
Joanne Nussbaum /
Carina Pannatier /
Quang Vinh Pham /
Ophélie Fanny Pinto /
José Enrique Reyes Osorio /
Ronan Schubnel /
Eda Senn /
Maxime Jean-Claude Theuvenat /
Nathan Voyame
Le pilier fondamental sur lequel repose l’atelier est la relation tissée avec le lieu d’étude. Le but premier est l’immersion, comme si on cherchait à y habiter. Cela implique une grande attention portée aux habitants, qu’ils soient humains ou non. A ce qu’ils viennent chercher à cet endroit, mais aussi leurs besoins, leurs désirs, les tensions et enjeux qui viennent entraver le bien-être du lieu. Ce lieu d’étude se situe dans l’agglomération Ouest de Genève, dans la commune de Vernier. Un méandre du Rhône la borde, venant créer une presqu’île: l’Aïre. Cette péninsule accueille une rencontre des plus curieuses: une STEP, une communauté de Roulottes, une zone villa, les berges naturelles du Rhône, les baigneurs descendant depuis Genève, ainsi que Porteous, un ancien bâtiment de la STEP aujourd’hui en ruine et en passe de devenir un nouveau centre culturel. Ces entités peinent à s’entendre. Le conflit est à la fois d’ordre spatial, mais également social et écologique. Saisissant l’implantation de ce future centre culturel comme une opportunité d’aborder ces enjeux locaux, l’atelier a concentré son attention sur ce bâtiment et ses alentours: la STEP et les berges, avec pour objectif de concrétiser les études menées au long du semestre par une semaine d’intervention sur site afin de confronter les idées des étudiants à la réalité du terrain.
Les interventions se sont appuyées sur ; des relevés botaniques, un relevé des clôtures et des barrières anthropiques entre la STEP et les berges, la constitution d’une matériothèque, la collecte d’informations auprès des promeneurs et autres acteur.ice.s du site et l’analyse d’un métissage urbanistico-rhôdanien.
Elles se sont matérialisées sous forme de; poèmes peints, jardinage botanique, mobilier taillé in situ, atelier d’impulsions imaginatives avec des enfants, construction flottante, concerts sauvages et non-amplifiés en comité restreint.
+ Alia Benans, Johanna Mattsson, Maria Simões Filipe
Files
LINKS
- Lien vers le miro de l'atelier Frechou 2020-2021:
miro.com/app/board/o9J_lFU_4fo=/