Une ville productive, une ville heureuseUne usine de mobilier au bord du Canal à Bruxelles

Léane Fichant

Le projet s’installe le long du Canal à Bruxelles, axe infrastructurel majeur d’envergure régionale, marqué par son fort passé industriel Le site est à la croisée de configurations urbaines multiples: un futur parc urbain, des nouveaux quartiers résidentiels et l'ancien site ferroviaire de Tour et Taxis. L’enjeu de ce projet est de recréer une cohabitation vertueuse de l’activité industrielle avec de nouvelles urbanités et d’introduire une production locale. Le cas d’étude s’intéresse à la nouvelle usine des Ateliers J&J, une entreprise bruxelloise de mobilier design.  Le projet se concrétise dans un bâtiment utilisant le dispositif du shed, symbole fort de l’architecture industrielle. L’édifice s’organise en dix séquences d'épaisseurs croissantes en plan selon une suite logique. Cette gradation des épaisseurs, soulignée par la structure, accompagne celle des différents programmes liés à la production. L’architecture répond de façon rationnelle aux besoins spécifiques de l’usine dans une organisation efficace des flux. Parce qu’elle repose sur le même principie, la structure du projet entre en résonnance avec les meubles en acier tubulaire, une des spécialisations de la marque.

Files
Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Elena Cogato Lanza, Eric Lapierre, Fosco Lucarelli
Supervision team:
Lapierre, Eric (dir. pédagogique) ; Cogato Lanza, Elena (prof.) ; Lucarelli, Fosco (maître EPFL) ; Darò, Carlotta (expert)
Professor in charge of the statement:
Lapierre, Eric (ENAC IA TEXAS)
Unit:
ENAC, LAB-U, TEXAS
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Copyright:
CC BY Licence
Theoretical statement

Interprétez les “FRAGMENTS”, L’utilisation du collage dans la représentation architecturale à l’ère du dessin post-numérique.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5261/une-ville-productive-une-ville-heureuseune-usine-de-mobilier-au-bord-du-canal-a-bruxelles/