Epenex revit. Revoisinage du quartier à travers une transformation hospitalière du Collège

Yekan Deli

Jouxtant la gare de Renens, le quartier d’Epenex est enclavé entre les différentes infrastructures ferroviaires et autoroutières. A ces barrières s’ajoutent des haies, des murs, des barricades qui renforcent sa fermeture. De plus, une grande partie des accès piétons sont en réalité des voies de transport individuels motorisés empruntées par les piétons. Le site cache en son centre une école désaffectée en 2019. Depuis, l’absence d’un équipement public social, un manque de vitalité et de dynamisme se font sentir au sein du voisinage. Le but du projet est de requalifier cet espace en un cœur de quartier hospitalier par un « revoisinage » en profondeur qui permette aux trois volumétries pavillonnaires existantes de se révéler. La mixité sociale découle des programmes communautaires : une maison de quartier, une biblio-ludothèque et une cafétéria. En outre, une extension nouvelle intègre la place et permet de créer la centralité recherchée. Parce qu’il comprend un espace dédié aux aînés et une crèche, ce nouvel équipement public favorise l’échange intergénérationnel. La position des bâtiments, anciens et nouveau, permet de préserver un tissu poreux et assure les flux de mobilité douce. Ainsi reconfiguré, ce cœur de quartier recentre la collectivité et rejette le trafic automobile à la limite du site. La place fédère tandis qu’autour du bâti, un espace de sport, un parc et une cour stabilisent le lien entre les quatre pavillons. L’habitant se voit ainsi remis au centre du projet.

Énoncé (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Planche (PDF), Image (PDF), Image (PDF), Image (PDF), Image (PDF)
Anja Fröhlich, Luca Pattaroni, Tiago André Pratas Borges
Fröhlich, Anja (dir. pédagogique) ; Pattaroni, Luca (prof.) ; Borges, Tiago (maître EPFL) ; Szacka, Léa-Catherine (expert)
Pattaroni, Luca (ENAC IA LASUR)