Campus Piéton

ALICE

Le projet Campus Piéton a été lancé en 2021 par la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT). Il implique plusieurs entités internes et externes à l’EPFL. Dans sa première étape, le projet vise la piétonisation de l’avenue Piccard et de la route des Noyerettes. Dans ce cadre, la VPT a mandaté en automne 2021 le laboratoire ALICE pour préparer, définir et accompagner une démarche contributive transdisciplinaire pour cette première étape. Le processus a été structuré selon un axe contributif et un axe académique, organisés en phases successives tout au long du semestre de printemps 2022. Ces deux axes ont permis la participation et la contribution de la communauté de l’EPFL dans son ensemble, ainsi que des laboratoires de l’EPFL, des instituts de recherche et de divers experts professionnels dans des domaines connexes. Cette première phase du projet a été ensuite synthétisée par ALICE sous la forme d’un avant-projet modulaire.

 

Démarche contributive

Le laboratoire ALICE a proposé pour le projet de Campus Piéton sa méthodologie de co-conception spatiale appelée «Démarche contributive transdisciplinaire», un processus continu et synthétique qui rend possible la collaboration d’un grand nombre d’acteurs issus de domaines divers tels que le design, la sociologie, la politique ou les experts techniques. Le processus contributif mis en place est un dispositif collaboratif, un cadre ouvert plutôt qu’un projet fini, où l’intégration de différentes échelles et temporalités dans le processus permet d’envisager des actions immédiates et une transformation complète à moyen et long terme. 

L’axe contributif du processus a consisté en une série de forums, ateliers, déjeuners et sondages en ligne et hors ligne de mars à juillet 2022. Lors de ces événements, la communauté de l’EPFL a pu se familiariser avec le projet, échanger et faire des propositions à travers une série de médias différents tels que des dessins, des maquettes, des sondages en ligne et une plateforme de collaboration visuelle en ligne (miro-boards). 

D’autre part, l’approche académique a été menée par les laboratoires ALICE et LABU et le HRC (Habitat Research Center). Ensemble, ils ont organisé́ une unité d’enseignement, un studio de design, un cours de bachelor en analyse territoriale, une série de semaines ENAC et un appel pour une bourse de recherche sur le sujet. Au cours de cette première phase, les laboratoires et l’institut de recherche ont approfondi les connaissances issues des précédents projets de recherche et de design sur le campus, assurant une continuité entre connaissances, recherches antérieures et le projet Campus Piéton. 
 

Avant-projet modulaire

La synthèse des approches contributives et académiques s’est formalisée en un avant-projet modulaire. Cet avant-projet modulaire se présente sous forme de principes modulaires correspondant chacun à une thématique de développement. Ils synthétisent d’une part les différents projets de semestre des étudiants, mais aussi les projets de recherche, les sondages réalisés auprès de la communauté, ainsi que les discussions collectives issues des forums contributifs et des réunions du groupe de travail de la démarche contributive. Ces principes représentent un ensemble transversal d’interventions bénéfique aux espaces extérieurs du campus. Chaque module peut néanmoins être développé indépendamment, suivant les expertises requises, tout en restant en relation avec tous les autres aspects. Ces principes expriment sous cette forme la volonté de voir ramifier les questions que pose la piétonisation et la végétalisation du campus afin de construire un réseau dense et complexe de nouvelles interactions et spatialités, volontairement basées sur l’existant, décrivant les manières à venir de vivre le campus. 

Principes: 

Logistique 
Promenades
Liaison écologique 
Patios 
Atrium Ouvert 
Méridienne 
 

Participant.e.s

Khoshal Arghestani, Aristide Athanassiadis, Patrick Arnold, Yaniss Augot, Marie Aublé, Christoph Bachofen, Elsa Bernauer, Claudia Binder, Arthur Blanc, Stephen Mang-Enjoy Bopeso, Valentin Bourdon, Elena Calafati, Vincent Constantin, Eissa Cottier, Alexia Couturier, Sonia Curnier, Louis Crisinel, Giovanni De Cesare, Jordan Lucien Dessibourg, Dieter Dietz, Eric Domon, Clémence Dorthe, Eric Duong, François Dupuy, Camille Fauvel, Luca Fontana, Nadine Frankhauser, Camille Frechou, Alice Gauthey, Franck Giraud, Laura Gorni, Charlotte Grossiord, Anna Borbála Hausel, Phil Hoseneder, Fjolla Hoxhaj, Vincent Kaufmann, Irem Gamze Keskin, Su Sie Keum, Dolaana Khovalyg, Julien Lafontaine Carboni, Elena Longhin, Johan Stéphane Oscar Link, Claire Logoz, Chiara Lombardi Dellamonica, Emmanuelle Marendaz Colle, Jérôme Margueron, Odile Gabrielle Montarnal, Stefana Parascho, Alejandra Reig Puigmolto, Giulia Ravera, Berta Riba Ustrell, Kaz Sakamoto, Brian Alexis Salamin, Julia Schmidt, Christine Shehata, Adrien Signoret, Ankita Singhvi, Helene Steuben, Lucas Ulhman, Gisou Van der Goot, Ruben Valdez, Antoine Vialle, Paola Viganò, Luc Villarejo, Léna Villetelle, Laura Volumnia Gorni, Eloi Von Burg, Elise Vulliez, Cedric Wehrle, Yves Weinand, Joanna Wesniuk, Romano Wyss, Loïc Zeltner et toutes les personnes de la communauté EPFL qui ont participé aux différents événements 

VPT 
ENAC 
ALICE 
LABU 
HRC 
PERL 
TILT 
IBOIS 
HERUS 
LaSUR 
CRCL 
ICE 

 

PHOTOS 

Niels Ackermann

Team
Unit:
ALICE
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Fall
Category:
Research
Topic:  
Architecture, Urban study, Environment, Sustainability
Copyright:
CC BY Licence
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5126/campus-pieton/