Do Not Carry Your Flag Too Low

Archizoom

À partir des archives de la coopérative d’architecture radicale feministe Matrix des années 1980, l’exposition interroge le caractère inclusif de nos bâtiments et de nos espaces communs. Le travail de Matrix explorait le rapport entre communauté et environnement bâti, et retraçait les incidences de la théorie et de la critique féministe sur l’architecture et le design urbain.

L’exposition accueille également l’unité d’enseignement DRAG(UE), une programmation Cuisine et littérature autour du mobilier reconstitué du pavillon de Berta Rahm par ANNEXE, ainsi que des ateliers d’architecture organisés par le Service de la Promotion des Sciences à l’EPFL. 

Exposition commissionnée par Tiago P. Borges, Teresa Cheung, Silvia Groaz et les collectifs la-clique et Trojans.

Introduction  

Les actions présentées dans l’exposition ont été réalisées par un collectif de femmes connu sous le nom de Matrix Feminist Design Co-operative. Elles étaient actives à Londres entre les années 1980 et 1990 et partageaient une préoccupation commune quant à la manière dont les bâtiments et les villes fonctionnent pour toustes. Dans leur travail, elles se sont spécialisées avec des personnes, des groupes et des organisations qui ont traditionnellement été exclus du processus de conception. Il s’agissait d’architectes, d’enseignantes de l’enseignement supérieur, de chercheuses, de mères, de constructrices, de journalistes.

Matrix est issu du mouvement de la nouvelle architecture de la fin des années 1970, un groupe mixte d’architectes socialistes, d’étudiantes, d’enseignantes et de constructrices. Elles souhaitaient rendre les architectes plus responsables et remettaient en question la relation entre l’utilisateur·x·rice et l’architecte, ainsi qu’entre l’architecte et la·le constructeur·x·rice. À partir de discussions exploratoires non structurées, un groupe de femmes est passé, à l’automne 1980, à des réunions plus formelles et a formé Matrix Feminist Design Co-operative. La fondation de la coopérative a marqué le début d’un mouvement conscient visant à reconnaître et à explorer le potentiel des femmes en architecture.

En ouvrant de larges questions sur l’architecture, ses agents et sa production, l’exposition aborde trois grandes préoccupations complémentaires et nécessaires : la conception et la supervision des bâtiments, l’éducation, la formation.

Remerciements

Cette exposition fait suite à l’exposition How We Live Now : Reimagining Spaces with Matrix Feminist design Co-operative au Barbican à Londres du 17 mai 2021 au 30 janvier 2022, organisée par Jos Boys, membre fondatrice de Matrix et Jon Astbury, curateur adjoint, et a été réalisée avec leurs connaissances et leur soutien. La majorité des légendes font références à celles de l’exposition au Barbican. Tout le matériel est constitué de reproductions de documents disponibles sur l’archive féministe Matrix Open. Les entretiens vidéo Zoom ont été réalisés par Maria Venegas Raba, le montage final par Maria Venegas Raba, Anna Ulrikke Andersen et Tim Copsey, avec le soutien du Bartlett Innovation Fund UCL. Tous les efforts ont été entrepris pour créditer les travaux dans la mesure du possible.

Les commissaires Silvia Groaz, Teresa Cheung et Tiago P. Borges tiennent à remercier sincèrement l’équipe d’Archizoom passée et présente – Cyril Veillon, Solène Hoffmann, Béatrice Raball, Sophie Wietlisbach, Clémence Dubuis et Elena Chiavi – pour leur aide et leur soutien. Nous nous sentons honorés d’avoir pu contribuer à cette institution qui nous tient à cœur, pendant cette période intense et prolongée de pandémie. Nous sommes heureux de pouvoir conclure notre contribution à Archizoom avec cette exposition, qui rassemble tant de thèmes et de sujets qui nous sont chers.

Nous sommes également reconnaissants envers les personnes suivantes qui ont collaboré aussi généreusement et librement avec nous pour mener à bien cette exposition : Jos Boys et Jon Astbury, la-clique, Trojans Collective, Annexe, Marie Walliser, Pablo Fillit, Timothé Deschamp, Emma Larcelet, Simon Wüst, Chantal Blanc et la Bibliothèque de l’EPFL, Atelier Dyakova, ainsi que tous ceux qui participent au programme.

Crédits

Direction:
Cyril Veillon

Commissariat:
Tiago P. Borges
Teresa Cheung
Silvia Groaz

Design de l’exposition:
la-clique 

Installation spatiale et multimédia:
Trojans Collective

Production & communication: 
Solène Hoffmann

Administration:
Béatrice Raball

Design graphique:
Atelier Dyakova
Sophie Wietlisbach

Montage de l’exposition:
la-clique
Pablo Fillit
Timothé Deschamps
Emma Larcelet 
Simon Wüst 

Collaborations

DRAG(UE):
Marion Fonjallaz 
Morgane Hofstetter
Julien Lafontaine
Gianna Ledermann
Claire Logoz
Nagy Makhlouf

ANNEXE:
Elena Chiavi
Kathrin Füglister
Amy Perkins
Myriam Uzor
Organized by
Marie Walliser

Service de la Promotion
des Sciences, SPS:
Anna Pontais

Bibliothèque EPFL:
Chantal Blanc

Files
Dossier de presse_FR_Do Not Carry Your Flag Too Low (PDF), Press kit_EN_Do Not Carry Your Flag Too Low (PDF), Plan d'exposition et configurations_Do Not Carry Your Flag Too Low (PDF), Flyer et programmation_Do Not Carry Your Flag Too Low (PDF)
LINKS
Team
Group:
Archizoom
Infos
Year:
2022
Period:
Spring
Category:
Exhibition
Topic:  
Architecture, Construction, Environment, History, Housing, Representation, Society, Urban study
Copyright:
CC BY Licence
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/5013/do-not-carry-your-flag-too-low/