POSITIONS - Breaking down architecture studios

EPFL ARCHITECTURE

TEXAS

A new annual exhibition format initiated by EPFL Architecture. Designed and curated by TEXAS Lab.Exhibition: 30 Mai to 27 July 2022, Archizoom space, SG building, EPFL

Taxonomie pédagogique
L’exposition présente une coupe sur le contenu de l’ensemble de la pédagogique de projet de l’école établie sur les trois dernières années. À une présentation des projets « finis », dont l’appréciation dans le cadre d’une exposition se limite souvent à des questions de goût ou de tendance, le choix a été fait d’une vision plus analytique permettant de livrer une radiographie de la production de l’école en fonction d’une série d’entrées.

La scénographie représente elle-même ce tableau taxonomique. Neuf tables, chacune consacrée à un thème, constituent les abscisses – pédagogie, références, site et contexte, plans et coupes, axonométries, vues, maquettes, bonus, outputs – les ordonnées étant constituées par l’alignement, d’une section de table à l’autre, de la production de chaque atelier. Charge à chaque spectateur de recomposer de manière synthétique sa vision de la pédagogie de projet de l’école. Autant d’interprétation que de spectateur, à l’image de l’œuvre ouverte qu’est tout projet d’architecture réussi.

Eric Lapierre, mai 2022.

Crédits
Matériel pédagogique, références, publications et travaux étudiants des ateliers de bachelor et master en architecture (EPFL ENAC SAR). Design graphique: Omnigroup. Exposition: Éric Lapierre, Tanguy Auffret Postel, Fosco Lucarelli, Mathilde Thiriot (TEXAS). Montage: Timothé Deschamps, George-Étienne Adam, Paulo Batista Cordeiro (étudiant·e·x·s). Appui et coordination : Archizoom.

EPFL ARCHITECTURE, TEXAS
Spring