Le désenclavement d'une île ferroviaire à Bâle

Sara Gerber

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Nicolas Ruest

La ville de Bâle possède quelques grandes zones industrielles qui sont en voie d'être désaffectées. L'une d'entre elle est le site du Wolf qui abrite différentes fonctions telles: un arsenal, une station de transbordement de conteneurs, un gros distributeur et des entreprises de logistique. Toutes ces fonctions vont être délocalisées. Le site se trouve au milieu de réseaux de transports, que sont les voies de chemins de fer au Nord et la gare de triage au Sud ainsi que l'autoroute A2 qui relie la Suisse à l'Allemagne et la France. La sortie principale de l'autoroute vers la ville longe le site au Nord. Ces réseaux forment de très fortes limites et font du site une sorte d'île ferroviaire dans la texture de la ville. Cette île sépare très fortement le centre-ville de l'une de ses deux grandes zones de récréation qu'est la plaine de Brüglingen, où l'on trouve grande quantité de terrains de sport et où ont lieu nombre d'événements (sportifs) dans l'une des infrastructures (football, hockey sur glace, tennis, concerts, fêtes). Ainsi, la ville ne peut pas pleinement profiter de cet espace vert. Un important axe de développement de l'agglomération traverse le site dans toute sa longueur. Pour l'instant, il est mal perçu car il accueille presque uniquement le trafic allant à l'autoroute. Ni piétons, ni cyclistes, ni transports publics y ont leur place. De plus, sa situation topographique par rapport au terrain est très défavorable à son fonctionnement. La route est rarement au même niveau que le site, ce qui forme une coupure. Le concept Ce site doit devenir un lieu de liaison entre l'espace de récréation et la ville. Pour garantir cette liaison, un endroit vivant doit y prendre place, animé et occupé jour et nuit. Un endroit où des gens habitent, travaillent et se déplacent, se promènent, vont faire certaines courses. Le site sera suspendu à un boulevard urbain, qui accueillera tous les réseaux de transports nécessaires et des fonctions qui l'animeront jour et nuit. La revitalisation de ce site passe par une double stratégie: 1) Le travail avec le terrain (la topographie) pour clarifier la relation entre le boulevard et le site, ainsi que son ouverture vers la plaine. 2) L'amélioration de l'accessibilité au site en créant des réseaux piétonniers, cyclables et de transports publics qui garantissent la bonne “irrigation” du site. Le site a deux points d'attache au contexte: à l'Ouest, un rond-point défini par une tour qui marque à la fois l'extrémité du site et l'entrée à la ville depuis l'autoroute. A l'autre extrémité, le terrain est dénivelé et accueille une piscine couverte dans ses murs de soutènement. Ainsi est créée une liaison avec la plaine de Brüglingen. Pour répondre aux sollicitations du bruit, un type de bâtiment à cour garantit le silence et l'intimité pour les habitants. Chaque cour peut avoir son propre caractère.

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Team
Supervision team:
Lamunière Inès (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Gilot Christian (maître EPFL); Fingerhuth Carl (expert)
Unit:
ENAC, LTH2
Infos
Year:
2003
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/3004/le-desenclavement-dune-ile-ferroviaire-a-bale/