Comment la matière et la réglementation produisent-elles l'image de la ville? Construction métallique en milieu urbain (Zurich, ZH)

Marie-France Gravel

Tout objet impose à la base une « idée constructive » qui s'acquiert au moyen d'une connaissance technique précise. Jean Prouvé Un thème, deux questions, un projet. Comment la matière et la réglementation produisent-elles l'image de la ville? De nationalité canadienne, le premier regard posé sur la Suisse fut celui d'une étrangère étonnée par la présence aussi importante du béton. Sensible aux différences entre pays, qui sont liées à divers facteurs, parallèlement à un intérêt pour la construction métallique, le but de ce travail est de proposer l'utilisation d'une matière répondant à une façon de construire et à un mode de vie urbain plus actuel, c'est-à-dire plus mobile, plus flexible. Avant d'aborder concrètement l'élaboration d'un projet, une recherche historique sur la construction métallique, depuis la fonte jusqu'à l'acier en observant l'Amérique, L'Europe et la Suisse, constitue l'étape initiale du travail. La recherche répond à la première question posée sur la matière et l'image de la ville tout en permettant de prendre conscience de ce qui s'est fait dans le passé pour aller ensuite plus loin dans le futur. Comment requalifier la matière actuellement masquée par l'univers high  tech associé au métal ? Par l'historique du métal, un bilan est posé sur la construction métallique d'aujourd'hui pour ensuite déterminer le langage de demain recherché par le matériau. Le métal n'est plus le symbole de la révolution industrielle associé à l'idée du progrès technologique, de la modernité; l'architecture en acier cherche au XXIe siècle à s'enrichir de créations nouvelles, innovantes et revendique de nouvelles qualités esthétiques. L'élaboration du projet pratique, dans la suite logique de la recherche, propose une réponse concrète à la deuxième question posée sur la requalification de la matière. Par la capacité verticale du métal qui peut offrir une flexibilité programmatique, un gratte-ciel est développé. Le site, prétexte au thème, est situé dans l'ancien quartier de Zurich West. La position de la parcelle est enclavée dans une zone attractive de Zurich qui marque une séparation entre l'ancienne zone industrielle et le quartier résidentiel. Le site est unique, il marque le nouveau pôle de la ville et recherche par conséquent une forme unique. Projet Une forme urbaine forte émerge du site en prenant compte du contexte historique des voies aériennes qui le délimitent et recherche une esthétique forte. Une cage métallique libère l'espace à l'intérieur pour accueillir le programme composé de commerces dans les premiers niveaux, suivis de bureaux et finalisés par des appartements. La structure périphérique assure la stabilité de l'ensemble et donne l'échelle du bâtiment. La technique du maillage développé en façade signale l'époque actuelle et devient une marque distinctive de l'édifice. L'épiderme de l'ensemble requalifie l'image associée à l'acier.

LINKS
Team
Supervision team:
Lamunière Inès (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Bender Stéphanie (maître EPFL); Petignat Jean (expert)
Unit:
ENAC, LTH2
Infos
Year:
2003
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/3003/comment-la-matiere-et-la-reglementation-produisent-elles-limage-de-la-ville-construction-metallique-en-milieu-urbain-zurich-zh/