Une institution dans la ville. Insertion dans le réseau urbain, symbolique architecturale. Un Centre International de Danse à Genève, un lieu d'enseignement, de spectacle, de rencontre

Floriane Robert

Un Centre International de Danse à Genève Genève, berceau d'une culture pourtant bien implantée, ne possède actuellement aucun lieu destiné spécifiquement à la pratique et à la diffusion de la danse. Ce projet se propose comme une réponse possible à ce manque. Il s'agit de doter Genève d'un espace spécialement destiné à cet art, ainsi que de donner à la danse un lieu qui la représenterait dans la ville et auquel elle pourrait s'identifier. Un lieu d'enseignement, de spectacle, de rencontre. Ce thème est une réflexion sur ce que pourrait être aujourd'hui un centre national et international de danse. Ce centre culturel, comprenant un théâtre de danse, des studios de répétition et de travail, une médiathèque, un restaurant et un centre de physiothérapie, se veut un espace d'échange et de rencontre entre professionnel, amateur, étudiant et public. Une symbolique architecturale La danse est créatrice d'espace. Comme l'architecture elle confronte la matière avec la pesanteur. La chorégraphie est un édifice. L'espace est le matériau du danseur. Un site En regard de la valeur représentative du projet et de l'impact social recherché, le choix d'un site au sein de la ville s'impose, permettant ainsi également au bâtiment projeté d'avoir une fonction dans l'identité urbaine de Genève. Le site choisi, lieu-dit «Artamis», clôt le front Ouest du cimetière Saint-Georges, un lieu de mémoire, ainsi qu'une poche de verdure au sein de la ville. Un dialogue s'installe entre les arts vivants et l'intemporalité du cimetière.

Supervision team:
Lamunière Inès (dir. pédagogique); Cantàfora Arduino (prof.); Jaccaud Jean-Paul (maître EPFL); Delay Patrice (expert)
ENAC
Master, Fall