From Kutcha to Pucca. Proposition de reconstruction d'habitats résistant aux calamités naturelles pour les villages de l'Orissa (Kendrapara District, Orissa State, Inde)

Annalisa Caimi

/

Milo Hofmann

Situé sur la côte orientale du subcontinent indien, Orissa est l'Etat le plus pauvre de toute l'Inde. Sa pauvreté se manifeste explicitement dans la précarité des habitations en terre et en paille des zones rurales, périodiquement détruites par des catastrophes naturelles. C'est donc dans un contexte caractérisé par une précarité qui s'étend au-delà du domaine de l'habitat, et par une extrême vulnérabilité aux calamités naturelles, que notre projet se situe. Il représente une tentative de contribuer à une amélioration des conditions de vie de la population rurale, en faisant face à la fragilité des habitations actuelles, et en essayant de valoriser les potentialités présentes in situ. Notre proposition a, donc, comme objet la conception d'habitats adéquats et protégés, à travers la définition d'un système constructif low-cost, qui soit spatialement flexible, pour s'adapter aux exigences des habitants, et qui soit résistant à l'impact des calamités naturelles, pour s'adapter aux conditions environnementales.

LINKS
Team
Supervision team:
Steinmann Martin (dir. pédagogique); Morel Claude (prof.); Challand Didier (maître EPFL); Milbert Isabelle (expert)
Unit:
ENAC, LCC
Infos
Year:
2005
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2927/from-kutcha-to-pucca-proposition-de-reconstruction-dhabitats-resistant-aux-calamites-naturelles-pour-les-villages-de-lorissa-kendrapara-district-orissa-state-inde/