Nouvelle centralité dans l'agglomération lausannoise. Une gare régionale à Malley, vecteur de la revitalisation du quartier (Lausanne-Prilly-Renens)

Maude Fantoli

Ce travail s'inscrit dans les études et projets en cours sur l'agglomération lausannoise. Dans ce contexte, le secteur de Malley est identifié comme un site stratégique à développer en priorité afin d'accueillir une partie du développement de l'agglomération d'ici à 2020, soit environ 4000 habitants-emplois supplémentaires. Cette vision future pour Malley s'appuie sur plusieurs caractéristiques du site comme sa position centrale dans le tissu continu de l'agglomération, sa proximité avec le centre-ville qui en fait son prolongement naturel vers l'Ouest, ou encore la sous-exploitation de ses surfaces qu'il serait possible de valoriser. Malley est donc amené à devenir un nouveau pôle de l'agglomération, combinant mixité d'activités et densité urbaine. Afin de répondre à ces conditions futures, l'introduction d'une gare régionale est planifiée, en qualité de nouveau point d'arrêt dans un Réseau Express Vaudois en devenir. Cette implantation apporte de nombreux avantages au quartier en termes d'accessibilité élargie à l'échelle cantonale, de desserte performante en transports publics, et d'attractivité pour l'implantation d'activités nouvelles. S'inscrivant dans un site en complet "redéveloppement", le projet de gare s'élargit à la thématique des espaces publics et de leur mise en réseau afin de proposer une nouvelle structure de quartier.

LINKS
Team
Supervision team:
Marchand Bruno (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Béboux Philippe (maître EPFL); Feddersen Pierre (expert)
Unit:
ENAC, LASUR, LTH2
Infos
Year:
2006
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2868/nouvelle-centralite-dans-lagglomeration-lausannoise-une-gare-regionale-a-malley-vecteur-de-la-revitalisation-du-quartier-lausanne-prilly-renens/