Valorisation d'un patrimoine à travers une architecture contemporaine. Un lieu d'échange pour les habitants et les chercheurs à Bam (Iran)

Sina Momtaz

Bam recèle un riche patrimoine sur les plans historique, culturel et conceptuel. La présence de la citadelle, la plus grande structure construite en adobe, prouve que l'homme a réussi à vivre dans les conditions désertiques de cette région en utilisant et aménageant au mieux 4 éléments (eau, jardin, vent et ombre). Le séisme de 2003 a non seulement eu des effets matériels sur la ville, détruite à plus de 70 %, mais aussi un impact psychologique profond sur ses habitants. En effet, les constructions nouvelles ignorent totalement les valeurs architecturales adaptées à la région et au climat, car les Bamiens, conscients de la faible résistance des anciens édifices en cas de séisme, éprouvent désormais de la désaffection à leur égard. Le but du projet: changer cette vision en prouvant qu'on peut réintroduire de manière contemporaine, donc dans le strict respect des normes antisismiques, ces valeurs architecturales. Ceci au travers d'un programme intégrant les aspects culturels, historiques et patrimoniaux propres à la région. Créer un lien entre le projet et un édifice historique de la ville revêt une intense signification culturelle. En effet, en restaurant et réhabilitant un édifice, non seulement on rehausse sa valeur symbolique mais, en démontrant ainsi qu'il est possible de créer un rapport entre nouveau et ancien, on peut orienter dans ce sens le développement culturel de la ville.

LINKS
Team
Supervision team:
Berger Patrick (dir. pédagogique); Ruzicka-Rossier Monique (prof.); Cotting Catherine (maître EPFL); Azard Reza (expert)
Professor in charge of the statement:
Ruzicka-Rossier Monique (ENAC INTER LAC)
Unit:
ENAC
Infos
Year:
2012
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Bam, le paradis du désert (Iran).

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/2494/valorisation-dun-patrimoine-a-travers-une-architecture-contemporaine-un-lieu-dechange-pour-les-habitants-et-les-chercheurs-a-bam-iran/