Entre la rue et la roche. Réinterprétation d’une architecture locale: fragment de ville au pied de la muraille de Bellinzone

Loris Lotti

Au cœur de la ville de Bellinzone s’élève la colline de San Michele, un véritable piédestal rocheux sur lequel se dresse l’un des trois châteaux de la cité ainsi que son impressionnante muraille (Castelgrande et Murata Sforzesca). Au pied de la face nord de la colline, une longue avenue rectiligne assure la circulation citadine, mais aussi régionale (Viale Portone). Entre la rue et la roche, un terrain, long et étroit, est actuellement occupé par des constructions disparates et dégradées qui ne profitent aucunement de leur proximité avec le promontoire et ses fortifications. Ce projet propose de le réaménager complètement par l’implantation d’un vaste complexe contenant des logements, des surfaces administratives et commerciales ainsi que de nouveaux espaces publics. Le complexe est dessiné de manière à orienter la majeure partie de l’activité de ses occupants vers la lumière du soleil, l’environnement naturel de la colline et l’impressionnant vis à vis avec le château et sa muraille. L’architecture proposée tire ses formes de la confrontation entre les traditions locales et une culture plus moderne et globale. Ainsi, des éléments caractéristiques de l’architecture autochtone – comme la coursive, le portique, l’enduit griffé ou sgraffite et le volet – s’unissent à des formes, des typologies d’habitation et des systèmes constructifs issus d’une culture plus générique.

Files
Énoncé (P), Planche (PDF), Planche (PDF)
LINKS
Team
Teachers:
Elena Cogato Lanza, Luca Ortelli, Alessandro Porotto
Supervision team:
Ortelli, Luca (dir. pédagogique) ; Cogato Lanza, Elena (prof.) ; Porotto, Alessandro (maître EPFL) ; Capua Mann, Patricia (expert)
Professor in charge of the statement:
Ortelli, Luca (ENAC IA LCC)
Unit:
ENAC, LCC, LAB-U
Infos
Year:
2020
Period:
Master, Fall
Category:
Master Project
Theoretical statement

Architectures caractéristiques de la Suisse et du Tessin. Confrontations, ruptures et compromis du début du XIXe au milieu du XXe siècle.

Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/1577/entre-la-rue-et-la-roche-reinterpretation-dune-architecture-locale-fragment-de-ville-au-pied-de-la-muraille-de-bellinzone/