PARCOURS MENTA

ALICE

Parcours Menta est un projet de recherche appliquée réalisé en étroite co-élaboration entre ALICE et l’équipe de recherche de Villes et Santé Mentale, un Living Lab porté par l’université de Neuchâtel et le CHUV. 


Le projet de recherche Villes et santé mentale, financé par le FNS (2023-2026), vise à développer une ville plus favorable à la santé mentale, et, plus spécifiquement, une ville capable de promouvoir le rétablissement de personnes vivant avec un diagnostic de psychose, en collaboration avec des patient.e.s, des pair.e.s praticien.ne.s, des psychiatres, des infirmiers.ière.s en santé mentale, des psychologues, des acteur.ice.s de la société civile, la municipalité de la ville de Lausanne et des géographes. Suite à l’élaboration d’une cartographie détaillée de la ville de Lausanne et de ses ressources et obstacles au rétablissement, le projet de recherche s’est matérialisé par une série d’interventions urbaines visant à minimiser ces obstacles, faciliter l’accès aux ressources et favoriser la création de lien social au travers de divers co-élaborations.

L’une de ces interventions, réalisée en co-élaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL, porte sur les espaces verts comme lieux refuges ou ressources. Un processus contributif de trois workshops regroupant à parts égales des patient.e.s, des chercheur.euse.s et des architectes a abouti sur l’installation du Parcours Menta, un itinéraire sensoriel implanté dans le parc Mon Repos. Cette promenade en cinq étapes stimule chacun des cinq sens du corps humain – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût – afin de multiplier des points d’accroche permettant de se ressourcer physiquement mais aussi mentalement dans l’espace vert. Le parcours, ouvert au public, a été expérimenté par les patient.e.s et practicien.ne.s du groupe de recherche entre juin et novembre 2025. 

Participant.e.s ALICE
Dieter Dietz, Antoine Foehrenbacher, Raúl Hansra Sartorius, Claire Logoz, Loïc Mundinger

Participant.e.s VILLES ET SANTE MENTALE
Philippe Conus, Ola Söderström, Dr. Marc Winz, Dre. Lilith Abrahamyan Empson, Aurora Ruggeri, Jules Brischoux, Jérôme Favrod, Anastasie Jordan

Photographie
Julien Heil
 

LINKS
Team
Unit:
ALICE
Contributor:
Dieter Dietz, Antoine Foehrenbacher, Raúl Hansra Sartorius, Claire Logoz, Loïc Mundinger
Infos
Year:
2025
Period:
Spring
Category:
Research Project
Topic:  
Experimentation, Society, Environment
Copyright:
CC BY Licence
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/7493/parcours-menta/