Search
Results
Results
${ capture(/^/, {
0: (data, captures) => (
data.params.project !== undefined ?
include('#filter-navigation-close-project', data) :
data.params.collection !== undefined ?
include('#filter-navigation-close-collection', data) :
include('#filter-navigation-search', data)
),
catch: () => console.log('TODO: SHOULDNT GET HERE')
}, data.location, data.location.name) }
${data.collections.reduce(function (acc, col) {
return acc + col.content_count
}, 0)}
${
merge([{ type: 'resize' }], events('resize', window))
// To size
.map(() => (window.innerWidth >= px('70em') ? 'big' : 'small'))
// Deduplicate
.filter(((prev) => (value) => {
const result = prev !== value;
prev = value;
return result;
})(null))
// Include
.map((size) => (size === 'big' ? 'Living Archives' : capture(/^/, {
0: (data, captures) => (
data.identifier === 'filters' ? 'Search / Filter' :
data.params.project !== undefined ? 'Project' :
data.params.collection !== undefined ? 'Collection' :
'Results'
),
catch: () => console.log('TODO: SHOULDNT GET HERE')
}, data.location, data.location.name)))
}
${ data.id[0].toUpperCase() + data.id.slice(1) }
${ events('dom-activate', element)
.take(1)
.map(() =>
request('/cms/' + data.id + '/')
.then((html) => {
const template = document.createElement('template');
template.innerHTML = html;
return template.content.querySelector('.inline-content-block');
})
) }
Back to navigation
Sarcelles, portrait d’une ville
Le « grand ensemble » de Sarcelles regroupe 12 300 logements construits de 1954 à 1982. Au-delà de sa taille, il est exemplaire par le nombre de communautés qui y cohabitent harmonieusement et par son caractère véritablement urbain. C’est une ville moderne réalisée, au sens traditionnel du terme, avec rues animées, commerces, bars et restaurants.
Comme tous les quartiers français de l’après-guerre, il est actuellement transformé par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). Ses acteurs, réunis par une commune détestation de l’urbanisme et de l’architecture de l’Après-guerre, cherchent systématiquement à remplacer les bâtiments existants par de nouveaux, sans aucun égard pour la qualité intrinsèque et potentielle de ces bâtiments, ni pour leur valeur historique. Ainsi, à Sarcelles, où la majeure partie du grand ensemble est construite en pierre massive, des « barres » construites dans ce matériau aussi durable que pérenne ont été démolies pour être remplacées par des plots génériques isolés par l’extérieur. Perte culturelle, perte urbaine, perte environnementale, perte financière.
Les architectes de Sarcelles, Henri Boileau (1909-1989) et Jacques-Henri Labourdette (1915-2003), appartenaient à une tradition d’architectes modernes qui, à l’instar de Fernand Pouillon (1912-1986), avait été formée par Eugène Beaudoin (1898-1983). Une tradition qui se caractérise par un intérêt particulier pour la composition de séquences urbaines, pour la relation entre les pleins et les vides, entre les bâtiments et la qualité des vides qu’ils produisent entre eux. C’est cette qualité que l’on retrouve à Sarcelles, comme dans les réalisations de Fernand Pouillon, telles que l’ensemble de logements du Point du Jour à Boulogne, que Boileau et Labourdette termineront après le placement de leur auteur en prison.
Chaque projet développé par les étudiant.e.s a consisté en la transformation d’un immeuble de logements, exemplaire de l’une des dix phases de construction du grand ensemble, souvent voué à une démolition-reconstruction future, afin de montrer comment il peut être conservé et transformé. Une réflexion formelle à la croisée de l’usage, de la construction, de la sauvegarde patrimoniale, des enjeux environnementaux, ou comment l’habitat parle du monde dans son ensemble.
Sarcelles X
Le projet de réhabilitation des tours des Flanades à Sarcelles s'articule autour de la conservation de la structure existante, notamment les porteurs en façade et les gaines techniques. Cette approche permet de préserver l'identité architecturale forte des tours, profondément ancrée dans l'imaginaire collectif de Sarcelles.
Le projet propose la création d'un "mille-feuille" de typologies résidentielles tout en maintenant le nombre de chambres à coucher originel. Les quatre premiers étages sont dédiés à des clusters (T12) en duplex, offrant des espaces de vie permettant des échanges intergénérationnels. Les étages supérieurs accueillent des simplex, allant du T1 au T5, diversifiant ainsi l'offre de logements à l'image d’une société actuelle beaucoup plus variée.
Les espaces de jour traversants et allongés assurent une double exposition aux façades nord et sud dans toutes les typologies. Cette configuration permet de maximiser la luminosité naturelle et la ventilation, améliorant ainsi le confort des habitants. Les espaces nuits et sanitaires sont répartis autour du noyau central, créant un cocon fermé qui peut être séparé du salon-cuisine. Les murs courbes, en dialogue avec les murs voiles droits existants, génèrent une géométrie unique : ouverte et fluide pour les espaces de jour, plus intime et sécurisante pour les espaces nuits. Chaque appartement bénéficie d'un jardin d'hiver, offrant un espace extérieur privé orienté sud dans le prolongement de l’espace jour.
De plus, le projet inclut la création d'une balade architecturale intérieure-extérieure sur le rez supérieur entre les quatre tours. Cette promenade, dont le tracé reprend la courbure des murs des typologies, propose un parcours continu et harmonieux. Les rez-de-chaussée des tours situées aux extrémités sont dédiées aux logements, tandis que ceux des tours au cœur de l'ensemble accueillent des équipements collectifs tels qu'une crèche et des espaces polyvalents. Ces aménagements créent ainsi une centralité de flux et renforcent la convivialité et l'interaction entre les habitants, faisant des tours des Flanades un véritable lieu de vie intégré et dynamique.
Ce projet innovant de réhabilitation vise à offrir une nouvelle vie aux tours des Flanades, en respectant leur héritage tout en introduisant des éléments de modernité et de confort, répondant ainsi aux besoins actuels et futurs des habitants de Sarcelles.