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FR
A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.
Secteur occupé aujourd’hui par un vaste parking longeant le fleuve, le site retenu pour l’atelier 2021-2022 est localisé à Avignon. Situé à deux pas des remparts de la Cité des Papes, ce secteur constitue un espace particulièrement stratégique pour imaginer de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, le site possède un potentiel de transformation dans une perspective d’évolution significative de la mobilité douce et du réseau de transports publics, notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de tram et d’une navette fluviale, le renforcement des lignes de bus et la création de parkings relais en périphérie. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’évolution d’un tel site. Une attention accrue est portée à la question du logement en milieu urbain et aux interactions du nouveau quartier avec ses abords, ainsi qu’aux réflexions sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.
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EN
At a time of unprecedented convergence between the objectives of densification within the built environment, of ecological transition, and risk management for flood prone areas opens an era of reconciliation between the river and the urban areas it passes through. In this context, undervalued sites to date have proved particularly suitable for urban regeneration and the creation of new sustainable neighborhoods. Beyond the issues specific to the technical and landscape measures of flood protection and to the transformation of industrial activities, multiple urban and architectural challenges question the proper project approach to adopt for the development of these new fluvial neighborhood.
Located in Avignon, the site selected for the 2021-2022 edition is occupied today by a large car park along the river. A stone’s throw from the ramparts of the “Cité des Papes”, this sector constitutes a particularly strategic space for imagining new links between the city and its river. Characterized simultaneously by strong constraints and genuine landscape qualities, the site has potential for transformation with a view to significant development of soft mobility and the public transport network, in particular through the implementation of a new tram line and a river shuttle, reinforcement of bus lines and the creation of relay car parks on the outskirts. From a forward-looking perspective, the RHODANIE URBAINE Studio aims to explore through the architectural project the multiple challenges and potential for development of such a site. A strong attention is given to the issue of urban housing, interaction with the surrounding neighborhood, and relevant reflections on public spaces with regard to the specific river characteristics of the site.