Contre corniche - Centre pour les poétesses de la Beat Generation à Marseille

Sylvain Destouches

/

Ghita Ouassini

En surplomb de la corniche Kennedy, un chemin sinueux suit la topographie de la pointe du Roucas Blanc et slalome entre les propriétés privées. Une contre corniche à l’abri des regards et de l’agitation qui permet de prendre de la hauteur pour admirer les différents points de vue sur la mer: des îles du Frioul aux Goudes. Une série de murs, de coins, de recoins, où l’on flâne, monte, descend, qui apporte à chaque fois un rapport au paysage surprenant et varié. Mais où s’arrêter ? Dans cette promenade, un minuscule belvédère fait office d’espace public, petit lieu de rencontre dans ce quartier d’habitations privées.
Le projet vient s’installer à l’extrémité de cette promenade, faisant le lien entre les deux corniches en offrant une respiration dans cette zone très dense. Une respiration se laissant traverser par la route piétonne qui se propage à l’intérieur du bâtiment en venant offrir à chaque niveau des rues intérieures, accessibles aux passants cherchant à profiter d’un coin d’ombre. Pour finir, une place généreuse, encadrée par le bâtiment, les murs de soutènement et la mer comme horizon. Un lieu propice à l’expérimentation artistique où peuvent avoir lieu toutes sortes d’évènements, concerts et projections. Le bâtiment se met en retrait pour offrir à la ville et à la jeunesse ce vide, misant sur la pacification de la corniche qui, aujourd’hui, sépare plus que ne réunit.

« Est-ce le sable qui scintille ou bien la mer qui tremble à l’approche de la lune pleine? » L’EMPREINTE DE TANGER- DANIEL ARON, TAHAR BEN JELLOUN - 1996-2006

 

Team
Unit:
TEXAS
Teachers:
Eric Lapierre, Capucine Legrand, Mickaël Pelloquin
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Spring
Category:
Semester Project
Topic:  
Architecture, Representation, Theory
Copyright:
CC BY Licence
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/4646/contre-corniche-centre-pour-les-poetesses-de-la-beat-generation-a-marseille/