Trait d'union - Centre pour les poétesses de la Beat Generation à Marseille

Pablo Joseph Adam Fillit

/

Karl Agust Valfells

Au pied de la porte de l’Orient, adossé à la corniche se situe une île en devenir. Un îlot de culture où la poésie Beat bat encore de son rythme vivant et dissonant. Le lieu est bien caché, à l’abri des regards de la ville et pourtant en son coeur. Sa présence est néanmoins annoncée aux usagers de la corniche en affichant au bout de la ligne droite, son image sur le pignon mythique de la place Paul Ricard. Sans faire concurrence au monument historique qui le domine, le projet entre en dialogue direct avec la richesse de son contexte en assimilant la force de la diversité présente. Il se veut trait d’union entre la mer et le ciel, entre la puissance du pont et la petitesse du tissu bâti, entre le mur et le vide, entre le Vallon des Auffes et la ville.
Après avoir déambulé dans le Vallon, le visiteur curieux est invité à traverser un seuil. En passant sous une des imposantes arches du pont, il entre dans ce monde tout à fait autre. Ici se côtoient des bâtiments neufs, transformés et conservés. Cette constellation tient ensemble l’espace public de cette petite enclave activé par la flânerie de ses visiteurs et usagers. De manière générale, là où les édifices étaient prêts à l’accueillir, l’esprit Beat s’est installé sans grande destruction de l’existant. Lorsque le programme nécessitait une reconstruction, l’essence du lieu a été réinterprétée. La couleur des boiseries, ferronneries et protections solaires lient le mélange hétéroclite de neuf et d’ancien. Un damier peint à même l’asphalte sur l’ensemble des espaces extérieurs permet d’abstraire le sol de la ville. Les différents édifices sont dès lors disposés à même une surface graphique et unie renforçant le caractère hétérotopique du projet à moindre coup. Le rythme proposé se prête à l’appropriation, pour des installations artistiques, des jeux ou toute autre performance. Face à la montée des eaux qui paraît tristement inévitable, peut-être que ce monde Beat sera coupé du vallon. Il deviendrait alors réellement une île, un radeau porteur d’une culture capable de voir le monde autrement.

Team
Unit:
TEXAS
Teachers:
Eric Lapierre, Capucine Legrand, Mickael Pelloquin
Infos
Year:
2022
Period:
Master, Spring
Category:
Semester Project
Topic:  
Architecture, Representation, Theory
Copyright:
CC BY Licence
Permalink
livingarchives.epfl.ch/projects/4644/trait-dunion-centre-pour-les-poetesses-de-la-beat-generation-a-marseille/