Search
Results
Results
${ capture(/^/, {
0: (data, captures) => (
data.params.project !== undefined ?
include('#filter-navigation-close-project', data) :
data.params.collection !== undefined ?
include('#filter-navigation-close-collection', data) :
include('#filter-navigation-search', data)
),
catch: () => console.log('TODO: SHOULDNT GET HERE')
}, data.location, data.location.name) }
${data.collections.reduce(function (acc, col) {
return acc + col.content_count
}, 0)}
${
merge([{ type: 'resize' }], events('resize', window))
// To size
.map(() => (window.innerWidth >= px('70em') ? 'big' : 'small'))
// Deduplicate
.filter(((prev) => (value) => {
const result = prev !== value;
prev = value;
return result;
})(null))
// Include
.map((size) => (size === 'big' ? 'Living Archives' : capture(/^/, {
0: (data, captures) => (
data.identifier === 'filters' ? 'Search / Filter' :
data.params.project !== undefined ? 'Project' :
data.params.collection !== undefined ? 'Collection' :
'Results'
),
catch: () => console.log('TODO: SHOULDNT GET HERE')
}, data.location, data.location.name)))
}
${ data.id[0].toUpperCase() + data.id.slice(1) }
${ events('dom-activate', element)
.take(1)
.map(() =>
request('/cms/' + data.id + '/')
.then((html) => {
const template = document.createElement('template');
template.innerHTML = html;
return template.content.querySelector('.inline-content-block');
})
) }
Back to navigation
Le studio de projet « La Beauté de la connaissance, Merveilleuse (ir)régularité » porte sur la théorie de l’architecture croisée avec la représentation. Il explorera la spécificité de la rationalité architecturale, c’est-à-dire la rationalité d’une discipline tendue entre une partie technique, « objective » et mesurable, et une partie artistique, non mesurable et poétique.
Cette année, nous croiserons cette approche avec la question du pittoresque. Le pittoresque sera revisité à partir de la notion du pittoresque grec telle que développée par Auguste Choisy à la fin du XIXe siècle. L’irrégulier est, par définition, dénué de règles. Cependant, Choisy a démontré comment les Grecs anciens ont défini des règles pour déterminer des compositions irrégulières, c’est-à-dire non symétriques et apparemment hasardeuses. Le pittoresque, puisqu’il le désigne ainsi, peut donc être vu comme une rationalisation de l’irrégulier qui n’est, au sens strict, qu’apparemment irrégulier. Cette tension d’opposition entre régulier et irrégulier est, par essence, architecturale, dans le sens où l’architecture repose, comme nous le verrons, sur des séries de contradictions internes structurantes.
Afin de mettre en application notre recherche, nous travaillerons sur la mise au point de laboratoires de recherche scientifiques. Historiquement, ces bâtiments ont été conçus comme des machines en raison de leur haut niveau de technicité. Ils étaient par ailleurs rarement associés à l’espace public ou ont leur environnement proche pour des questions fonctionnelles et de confidentialité. Des exemples comme les laboratoires Hoffman sur le campus de Harvard dessiné par Walter Gropius ou encore les laboratoires Burroughs-Wellcome de Paul Rudolph récemment démolis en Caroline du Nord en sont des exemples majeurs.